Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 09:43

La farine et le pain: Julien de Pérussis ( 1535)

En 1518, Julien de Pérussis achète aux héritiers des Grimaldy, les de Bressieux, le fief de Lauris. Ils le jugeaient trop loin du Dauphiné où ils habitaient. Julien de Perussis est un marchand-banquier exilé de Florence s'est réfugié à Avignon. Comme il a l'intention de rentabiliser son bien en construisant un moulin à eau, un four et un moulin à huile. Ils les veut " banal" obligeant ainsi les habitants à s'en servir moyennant redevances.Le pain n'est plus fait comme avant: cela bouleverse la vie des Laurisiens.

Le pain en effet est la base de la nourriture jusqu'au XXe siècle. Au Moyen Âge ce qui est appelé la soupe est du pain trempé dans une bouillie de légumes. Le pain sert aussi d'assiette, une grosse tranche de pain garnie de légumes. Les Laurisiens possédaient et cela est attesté par les archives, un moulin à vent. Il marchait plus ou moins bien selon le Mistral. Avec des ingénieurs italiens, Julien de Pérussis peut construire un moulin à eau, plus régulier.

Le pain était avant cuit chez l'habitant et l'imposition du banal change les habitudes. Mais les habitants intentent un procès au fils de Julien et obtiendront la libre disposition du moulin et du four moyennant une rente.

Nos vaillants acteurs
Nos vaillants acteurs Nos vaillants acteurs

Nos vaillants acteurs

Reconstitution Historique 2014Reconstitution Historique 2014
Reconstitution Historique 2014Reconstitution Historique 2014
Reconstitution Historique 2014Reconstitution Historique 2014

Partager cet article

Repost 0
Jardins De Magali Lauris
commenter cet article

commentaires