Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 11:16

Agriculture et commerce : les asperges ( 1937)

L'asperge pousse depuis des millénaires autour du bassin méditerranéen. Sans doute introduite par les Arabes. Le nom asperge n'apparait qu'en 1256 chez Aldebert de Sienne.

L'asperge verte de Lauris est une variété hâtive dont la production est concentrée au sud du Luberon, entre Lauris et Cavaillon. C'est la seule asperge qu'il est inutile d'éplucher.

Elle s'est développée dans la deuxième moitié du XIX siècle grâce à Alexandre Etienne Grangier qui a rapporté des graines d'Algérie dans une canne creuse! On l'appela la " Boufarik", régions que des Laurisiens avaient exploitée.

La Belle de Lauris ou la verte de Lauris est une culture rentable. Elle est expédiée dans les grands restaurants de Paris, au Palais de l'Elysée et à la cour d'Angleterre.

Lauris n'a plus d'asperges: c'est une plante qui épuise la terre et qui exige beaucoup de main d'oeuvre.La récolte se faisait en mars, plant par plant à l'aide d'une gouge. La plante est fragile aussi. L'après-midi sert à trier les asperges puis elles sont emballées dans des cageots spéciaux Mussy. Celles qui arrivaient en Angleterre étaient souvent endommagées aussi a-t-on conçu des boites spéciales d'une contenance d'un kilo.

Dans la scène, une représentante de la Cour d'Angleterre arrive à Lauris pour choisir les asperges.

de vrais acteurs!
de vrais acteurs!
de vrais acteurs!
de vrais acteurs!
de vrais acteurs!

de vrais acteurs!

Reconstitution Historique 2014
Reconstitution Historique 2014Reconstitution Historique 2014

Partager cet article

Repost 0
Jardins De Magali Lauris
commenter cet article

commentaires