Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 19:08

Le thème choisi cette année par Me Bernadette Genès nous concerne tous: nourriture quotidienne. Comment au cours des siècles, nos habitudes de manger se sont modifiées.

" Manger pour vivre et non vivre pour manger". Cet adage a bien changé car avec l'art culinaire et la société de surconsommation, on ne mange plus pour survivre mais on vit pour déguster. Grands restaurants, recettes culinaires, livres de cuisine, émissions avec les grands chefs, tout est organisé pour être tenté par la " Bonne bouffe" sinon la " Grande bouffe" et parfois la " mal bouffe".

Nous ignorons à présent les disettes, les graves famines des siècles précédents sauf dans certaines régions du monde. Mais en France, tous ces malheurs font partie du passé. Quoique....

Le repas est un moment essentiel et solennel de la vie. On se retrouve en famille malgré des habitudes qui nous poussent à manger " sur le pouce" et à s'engouffrer dans les " fast food".

Alors nous assistons à une invitation de repas en 1358.

Le repas, miroir de la société et convivialité: Arnaud de Canolles ( septembre 1358)

Fait historique:

Après la défaite de Poitiers le 19 septembre 1356, les mercenaires se regroupent en Compagnies qui pillent la campagne. Arnaud de Canolles dit " LArchiprête de Vénus" s'est emparé du château de Lauris. Arnaud estime qu'il a droit à une nourriture noble qui inclut la viande, les poissons. Le menu évoque du sanglier, du lièvre mais ausi de l'anguille et du brochet.

Cette nourriture est attachée à la terre et à ses quatre éléments: le feu, l'air, l'eau et la terre.

Pour calmer l'ardeur d'Arnaud connu pour ses désirs de chaire et de chair, Philippe de Lambesc, le seigneur de Lauris l'invite donc à un copieux repas.

nos acteurs
nos acteurs

nos acteurs

Reconstitution Historique 2014Reconstitution Historique 2014
Reconstitution Historique 2014Reconstitution Historique 2014
Reconstitution Historique 2014Reconstitution Historique 2014

Partager cet article

Repost 0
Jardins De Magali Lauris
commenter cet article

commentaires