Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 09:22
Conférence débat sur le réchauffement climatiqueConférence débat sur le réchauffement climatique
Conférence débat sur le réchauffement climatique
Conférence débat sur le réchauffement climatiqueConférence débat sur le réchauffement climatique

Conférence

Réchauffement climatique

Impacts sur la Provence

Samedi 17 octobre à 17 heures

Grotte des Jardins de Magali

5 avenue Philippe de Girard, 84360 Lauris

Entrée : 3 euros pour l’éclairage et le chauffage de la grotte

Conférencier

Jean A. Vergnes. Universitaire. Docteur E-Sciences.

Consultant UNESCO et MAE. Responsable du Développement durable à l’Union Internationale des Ingénieurs et scientifiques.

Organisateur

André C. Girod. universitaire, écrivain.

Auteur de "Tourisme de destruction massive de l'environnement"

Le réchauffement climatique est un phénomène d’augmentation de la température terrestre moyenne par an observé depuis plus d’un siècle. Il est caractérisé par sa rapidité (comparée à celle qui a marqué l’histoire de la Terre) et par une augmentation qui suit celle du niveau de développement occidental.

Ce phénomène est surtout lié aux émissions de gaz à effet de serre, d’origines humaines, conclusion des centres de recherche. Ceci est contesté par des négationnistes, descendants probables des défenseurs de la Terre plate, centre de l’univers (XVe siècle). Mais il y a une différence entre les négationnistes du XVe et ceux du XXe siècle : la presse américaine a publié les sommes d’argent que des personnalités connues ont touchées pour avoir accepté de nier et ridiculiser l’origine humaine de ce réchauffement.

Les impacts observés sur la biodiversité, les glaciers, les ressources vitales (eau, mer, biodiversité, …), la santé, la météo, … sont en accord avec les prévisions des milliers de chercheurs du monde entier (dont le GIEC et 2500 experts de 130 pays). En 2100, si de rapides mesures sérieuses et rapides ne sont pas mises en œuvre, l’augmentation de température se situerait entre 1,4 et 3,4 degrés pour le groupe de recherche le plus optimiste. Le groupe pessimiste propose 1,1 à 6,3 degrés. Le maximum acceptable est de 2 degrés.

Le gaz carbonique et le méthane sont des gaz à effet de serre très dangereux. Le premier est au second ce que la mèche est à la dynamite. Cette mèche sera-t-elle allumée si les 2°degrés sont atteints ? Nous dit-on la vérité ?

Quel sera l’impact prévisible de ce réchauffement sur la Provence ?

Réservations: jardins.de.magali@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Jardins De Magali Lauris
commenter cet article

commentaires