Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2017 7 10 /09 /septembre /2017 19:08

Reconstitution historique 2017, Lauris

 

Introduction

 

Depuis de nombreuses années sous l’impulsion de Bernadette Genès, historienne, une reconstruction historique de faits réels ou à demi imaginés présente des scènes d’une autre époque pouvant remonter aux Romains.

Cette année le thème est presque d’actualité : « Villageois et Notables : l’accord »

Traduit en termes plus modernes, on pourrait parler de négociations entre patrons et ouvriers, modernisation du «  Code du Travail » et autres discussions entre syndicats, le Medef ( Notables) et les employés ( Villageois).

Comme autrefois, les rapports sont tendus, les uns vilipendés en «  Fainéants » et les autres portés aux nues pour être les piliers de la richesse de la France.

Remontons donc le temps en ce dimanche  10 septembre 2017.

 

 

Construction d’une nouvelle église : 1090 .

 

Reconstitution historique 2017, Lauris

Au onzième siècle, l’église reprend la main sur les campagnes un peu délaissées et des évêques comme celui d’Aix encourage les Laurisiens à construire leur propre église.

On retrouve toujours, dans le cadre de notre époque, la reprise en main des Notables pour élever de nouveaux édifices dans un milieu rural bien désertifié.

 

A signaler: le panneau est l'oeuvre de Laura Fisher qui participe depuis de nombreuses années à la préparation des décors.

Toutes les photos sont de Françoise

Les nouveaux remparts : 1543 .

Reconstitution historique 2017, LaurisReconstitution historique 2017, Lauris
Reconstitution historique 2017, Lauris

 

Le seigneur du château François de Pérussis, veut faire de Lauris, une petite forteresse avec remparts. Le roi, un autre François, verrait le projet d’un bon œil surtout que les Vaudois, ces récalcitrants, commencent à prendre du poil de la bête.

De nos jours s’élèvent des concentrations de récalcitrants qui s’opposent aux décisions prises par notre nouveau roi. Bâtir des forteresses de pierres ne serviraient à rien, alors ce sont des défenses politiques qui se dressent.

Testament de Mlle de Saint-Jacques : 1665 .

 

Reconstitution historique 2017, Lauris
Reconstitution historique 2017, Lauris

Les «  apparents » ( notables, élites, énarques comme on les voit à présent) avaient un sens aigu des péchés et n’hésitaient pas à faire des remontrances. Ils avaient toutefois conservé le sens du partage, de la charité et «  le salut du riche passait par la main du pauvre ». Ils devaient donner, pour être admis au Paradis, de leur argent aux misérables qui souffraient.

Là on semble vivre le contraire du 17e siècle : «  Le salut du riche passe par la main du pauvre » , en un mot pour satisfaire encore plus les riches, on augmente la CSG, retient 5 euros sur les Apl pour réduire l’ISF des millionnaires !

Décidément c’est un brusque retour en arrière mais sans aucune compassion.

Les Dames de Charité : 1747 .

 

 

Reconstitution historique 2017, Lauris
Reconstitution historique 2017, Lauris

Les pauvres, vagabonds, SDF de notre moment, migrants, ont toujours trouvé de l’aide et du secours auprès d’organismes et de bénévoles dévoués à cette tâche. Repas servis, couvertures distribuées, accueil dans des abris précaires, tel était le rôle des Dames de Charité devenues volontaires de la Croix Rouge et autres associations qui tentent de soulager le malheur des autres.

Rien de changé alors depuis le 18e siècle !

Exposition de grossesse : 14 septembre 1778 .

 

 

Reconstitution historique 2017, Lauris

Le problème de la fille-mère a créé au cours des siècles un interdit absolu pour les femmes et leurs rapports sexuels. Quand une fille  se faisait «  prendre par le mal «  ( on dirait plutôt par un mâle !), son sort était scellé : elle était coupable d’un crime qui parfois menait à sa punition suprême : la mort.

Longtemps les «  faiseuses d’anges » étaient poursuivies ainsi que les femmes qui utilisaient leurs services.

Mais cette époque a bien changé : les femmes qui deviennent mères sans se marier et forment des familles monoparentales se comptent par milliers. Les femmes n’ exposent plus leurs grossesses sans mari, avec honte mais elles les assument.

L’électricité : 1897 .

 

 

Reconstitution historique 2017, Lauris

Ce fut un bouleversement incroyable à la fin du 19e siècle qui apporta un confort jamais connu jusqu’à maintenant : éclairage, chauffage.

Lauris, sous l’impulsion du maire de l’époque, fut le premier village du canton à avoir l’éclairage public.

On connait le même phénomène mais venu d'ailleurs avec l'informatique, les ordinateurs et GAFA ( Google, Amazon, Facebook, Apple). 

Conclusion :

Ces six saynètes montrent bien que la plupart des obstacles, malentendus et dominations des uns sur les autres existent encore de nos jours. Le progrès technologique est bien présent mais les rapports humains restent encore à s’améliorer. Tant que nous aurons des «  riches » et des «  pauvres » et une différence de niveau social qui ne fait que s’agrandir, la paix et l’entente entre les gens resteront précaire.

Un grand merci à Bernadette Genès pour nous rappeler, par ses thèmes, ce qu’est «  la condition humaine ».

Un grand merci à tous les volontaires: acteurs, guides et organisateurs.

Reconstitution historique 2017, Lauris
Reconstitution historique 2017, LaurisReconstitution historique 2017, LaurisReconstitution historique 2017, Lauris
Reconstitution historique 2017, LaurisReconstitution historique 2017, Lauris
Reconstitution historique 2017, LaurisReconstitution historique 2017, Lauris

Partager cet article

Repost 0
Jardins De Magali Lauris
commenter cet article

commentaires