Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2018 1 11 /06 /juin /2018 11:12
Chronicae satiricae

XIIIe s. Et totes les rubriches estoient escrites, chascune par soi vermeilles, Ass. de Jerus. I, 25. ( Entrée de Jésus sur un âne à Jérusalem)

Depuis la nuit des temps, l’homme a partagé son Histoire et ses histoires avec ses descendants. Le langage a longtemps servi de moyen de communication, puis l’écriture et la sculpture suivirent. L’amélioration technique s’est accélérée au cours du XXe et XXIe siècles, permettant ainsi une expansion considérable de l’information. Avec Internet, il est possible pour n’importe quel chroniqueur, même amateur, d’exprimer ses opinions librement. Dans ce livre, l’auteur relate ses convictions et ses pensées sur les événements quotidiens dans de nombreux domaines: politique intérieure et étrangère, arts sous toutes ses formes, critiques de décisions prises au plus haut niveau. Mais pour les rendre plus grinçants, car tous ces faits ont toujours un côté drôle et sarcastique, les articles sont accompagnés de caricatures qui traduisent souvent l’aspect ridicule de la situation. Aucun homme politique, aucune notoriété, aucune prétendue personnalité n’échappe à cette observation satirique. Elle ramène l’individu visé à plus d’humilité, lui redonnant alors une position plus humaine, ce dont ont besoin malheureusement beaucoup de nos vedettes. Se rappeler que le rire est le propre de l’homme!
Les caricatures qui osent être publiées, soit par égocentrisme, soit par provocation, parlent des faits d’actualité sérieux ou amusants. Celles de ce livre tournent souvent à la dérision, à une valeur vénale ce que la presse, la Grande presse, les médias placardent sur des pages entières pour attirer le regard des badauds. Malheureusement, ces anecdotes éphémères passent en boucle jusqu’à la plus importante lassitude des téléspectateurs.
« Mieux vaut en rire qu’en pleurer » dit le dicton et c’est ce que l’auteur a toujours envisagé de faire. Il existe un côté burlesque, drôle dans chaque événement historique, ce qui rend le comportement de nos dirigeants parfois ridicule.
Mieux vaut alors le « ridicule » à la « pleurnicherie ».
Ces « Chronicae satiricae » portent sur le premier trimestre de 2017, époque pleine de surprises avec en France, une campagne électorale des plus insolites et la mise en place, aux Etats-Unis, d’un président digne des grands comiques d’Hollywood.
Mais pour combien de temps sera-t-il possible ou autorisé de publier de telles rubriques sur papier ou sur le Net ? Un site comme RL pourra-il continuer longtemps ? La menace pèse de plus en plus d’interdire les « news » qui ne conviendront pas au gouvernement ou aux multiples associations formées par les « Susceptibles » article de Le Point. Comment distinguer les « Fake » des « True » ? Et qui décidera ce qui est valable ou pas ?
On ne peut en tirer que des articles remplis d’humour souvent percutant.

 

Lire https://www.dictus-publishing.eu/catalog/details//store/fr/book/978-620-2-47957-8/chronicae-satiricae

Partager cet article
Repost0

commentaires