Les jardins de Magali fermés pour l’été 2019
Depuis 2018, les jardins de Magali sont fermés au public : il n’y a plus de concerts et d’expositions. Après quatorze années d’animations culturelles, très appréciées d’un nombreux public, le silence est revenu dans le jardin et les grottes. L’animateur l’écrivain artiste André Girod lutte contre un mal implacable qui a fortement diminué son énergie et son enthousiasme. Après plusieurs opérations et de durs traitements, il a décidé de prendre sa retraite d’une manière plus dilettante.
En 1998, l’ancienne usine à cerises de Lauris était rachetée par les Girod. Quatre ans de travaux ont permis de transformer ce lieu en jardin magique : André Girod y a mis tout son talent pour le décorer : mosaïques, fresques, sculptures, fontaines et système de captage d’eau de l’époque gallo-romaine, découvert au cours des fouilles. Dés 2002, pour l’animer, André Girod lança des activités culturelles originales. Pendant toute sa carrière, il a parcouru le monde se faisant un beau carnet d’adresse. A la retraite à Lauris, il a pensé que ce lieu pouvait accueillir des artistes des quatre coins du monde, apportant dans la région une brillante ouverture. Les artistes vinrent de Chine ( Jojo Wang et Welyi Song et leurs peintures), des Etats-Unis, ( David Taylor, Sheila Frampton Cooper, Sue Rasmussen, quilteuses de Californie et Marianne Fons du pays Amish, éditrice du plus important magazine de patchworks aux USA), du Pérou ( Maximo Laura de Lima très connu dans son pays pour ses tapisseries), Lauro de Zurich et ses immenses sculptures, du Japon avec Kayou Kitakomi et son art de la calligraphie, d’Australie ( Dianne Ogg).
Son sens de la diplomatie faisait miracle pour attirer les artistes vers la Provence. Chaque artiste à travers le monde rêve d’exposer en Provence, terre du soleil et de la couleur. Lors d’un de ses voyages en Australie, il visita l’exposition de Dianne Ogg et ses œuvres lui plurent. En une demi-heure il arriva à convaincre Dianne de venir dans les Jardins de Magali pour y accrocher ses toiles. Ce fut un grand succès. Mieux encore : lors d’un séjour à Winterset, Iowa, pays de John Wayne et des fameux ponts couverts, il rencontra Marianne fons et admira sa belle collections de patchworks. En un quart d’heure, Marianne fut séduite par l’idée d’exposer en Provence. Elle alla, vu la confiance qu’elle avait en André, de le laisser partir avec 5 de ses magnifiques patchworks en France pour préparer l’exposition. Succès avec son stage et son tour de Provence pour quilteuses américaines.
Afin de rappeler ce que fut cette période, André et Françoise Girod viennent de publier un album souvenir avec photos et explications du travail accompli pendant la restauration et les activités musicales et culturelles.
Pour voir cet album et le commander en souvenir de ces nombreuses animations, contacter jardins.de.magali@gmail.com