Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2006 4 16 /02 /février /2006 17:30

La Provence fait partie d’une vaste région qui s’étend de la Drôme à la Côte d’Azur et englobe le bassin méditerranéen. Très ouverte aux courants transitoires par un relief n’offrant aucun obstacle majeur, la Provence a accueilli une présence humaine depuis un million s’années. Du paléolithique à nos jours, les hommes ont établi une suite de civilisations qui ont fourni à notre région richesse et diversité.

L’époque de la préhistoire commencée par l'arrivée de groupes d’australopithèques venus de l’est par le Moyen Orient est attestée par de nombreuses prospections : galets, silex, restes de grands animaux ( bovidés, hippopotame, rhinocéros) indiquent des lieux de séjour de chasseurs : le plus vieil habitat cavernicole en Europe est la grotte du Vallonet à Roquebrune Cap-Martin - ( 06). D’autres sont aussi anciens : grotte de l’Escale à Saint-Estève-Janson (13), 700.000 avant JC, Terra Amata à Nice : 380.000 av JC.

Chasseurs-cueilleurs ont retrouvé le long de la Durance la nourriture nécessaire à leur survie. Les grottes des « Jardins de Magali » auraient pu servir d’abri pour son aplomb profond mais aucune trace ne l’atteste.

La céramique aide à transporter et à préserver les surplus des récoltes et trouve en Provence un terrain favorable. Les plus anciennes poteries d’Europe occidentale à décor cardial obtenu avec le bord d’un coquillage, le cardium, ont été découvertes en Provence.

Les vestiges du plus vieux village dans la région sont à Courthezon (84) daté de 4650 av JC.

En 1991, Henri Cosquer découvre, au cours de plusieurs plongées, une grotte aux décors pariétaux : bisons, phoques, pingouins, bouquetins et chevaux, preuves de grands écarts climatologiques de la préhistoire. Ce site a été occupé entre – 29.000 et  -17.000 ans à l’époque glaciaire lorsque le niveau de la Méditerranée était de 135 mètres en dessous du niveau actuel.

Vers – 3000 ans, la sédentarisation s’accélère grâce à la domestication, l’agriculture et l’industrie de la pierre ( lithique) et du fer.

Les premières figures humaines apparaissent, silhouette filiforme pour l’homme, callipyge (grosses fesses ) pour la femme. Signes symboliques pour représenter objets et humains.

 

 

Légende de la mosaïque:  

P 1-2 : Tête humaine, Mont Bego, vallée des Merveilles, près de Nice
P3 : Homme de Cro-Magnon comme reconstitué par les savants de la fin du 19ème siècle
P4 : Venus de Brassempouy, culture gravettiene, - 22.000 ans
B1-2 : Premiers graphiques : plumeaux et quadrangulaires
B3 : Points rouges : symbole du regroupement
B4 : triangle : symbole féminin
C1 : Grotte Cosquer, près de Cassis, -20 000 ans, cheval gravé au silex, bouquetin de l’ère glaciaire, pingouin (climat froid comme en Norvège). Accès à 30m en dessous du niveau de la mer. Au temps de la glaciation, le niveau de la mer était de –135m du niveau d’aujourd’hui.
C3 : stèle anthropomorphe de Lauris, découverte en 1959, musée Calvet, Aix. 
C5 : racloir, harpon, hache, céramique de l’ère paléolithique supérieur, -30 000 ans
C4 : St Estève Janson (13) : foyer de 600 000 ans découvert dans une grotte lors de la construction de la central EDF.


Partager cet article

Repost 0

commentaires