Le christianisme officiellement reconnu en 331 par l’empereur Constantin (280-337) réfugié à Arles, donna une grande impulsion à la construction d’églises locales dont beaucoup utilisèrent les pierres des monuments romains : Marseille, Orange, Apt (314) Aix-en-Provence (408), Carpentras, Avignon (439).
A la même période, les monastères virent le jour : Lérins, St Victor (Marseille) vers 410.
Arles (Arelate ) gardera longtemps son prestige et restera la capitale de la province jusqu’au 11e siècle.
Les Morévingiens tentent d’y fonder un royaume mais la Provence est le fruit de conflits entre successeurs de Clovis.
En 843 le traité de Verdun qui partage l’Empire de Charlemagne donne la Provence à Lothaire 1er. Mais Charles le Chauve en 869 s’empare de ses parts à la mort de Lothaire. Le 15 octobre 879, Boson, duc de Provence est proclamé premier roi de Provence.
Les rois de Provence se succèderont jusqu’au roi René (1434- 1460).
Des disputes familiales entre Charles III du Maine et René de Lorraine à sa mort servirent de prétexte à Louis XI pour s’approprier la Provence. Elle devint province du royaume de France. C’est la fin de l’indépendance de la Provence.
Les incertitudes politiques et les graves épidémies (peste noire 1348-1350), disette (1315) et guerres (cent ans) apportèrent un triste bilan à la Provence . Les princes se défendirent en fortifiant leur ville et en construisant des châteaux : Tarascon (XIIe siècle), Baux, Beaucaire.
La foi pousse les chrétiens à élever des monastères et des églises. Les moines de Cluny construisent en 965 l’église de Ganagobie ( 04). Au XIIe siècle, les Cisterciens fondent les « quatre sœurs cisterciennes » : Silvacane (13), le Thoronet (83) Sénanque (84), Valsainte ( 04). Les Chartreux s’installent à Durbon (05) , à Montrieux ( 83). Les Templiers étendent le réseau de leurs commanderies. En 1291 , Charles II s’assure la possession d’Avignon qui devient en 1305 la seconde Rome avec Clément V. Sept papes ( dont les deux derniers en partage avec Rome ) règneront sur la chrétienté jusqu’en 1403.
L’élan artistique et intellectuel d’Avignon attire de nombreux étrangers ( Pétrarque, Martini , Giovanetti).
Le « bon » roi René donne un vif éclat à sa cour et annonce le prélude de la Renaissance.
Légende de la mosaïque :
Portraits :
-
Constantin : empereur romain (306-337) transforme le christianisme en religion d’état en 331 .
-
Pape Clément V (Bertrand de Got), premier papa d’Avignon de 1305 à1314. A la suite du schisme entre Philippe le Bel et Rome.
-
Roi René, maison d’Anjou (1423-1460). A sa mort, la Provence devient province du roi de France, Louis XI. Portrait tiré du retable « triptyque du Buisson Ardent », Cathédrale St Sauveur, Aix.
-
Boson, Comte de Provence, 1er roi de Provence en 879. Mort en 887.
Bordures : Naissance des vitraux et construction des cathédrales.
Centre :
-
Villes fortifiées : Arles, Aigues-Mortes.
-
Construction des abbayes cisterciennes 1148 : Sénanque, Silvacane, Le Thoronet, Valsainte.
-
Palais de Papes par Jean XXII en 1316.
-
Château de Tarascon : XVe siècle.
-
Troubadours , début de la poésie courtoise.
-
Enluminures : à base de minium et d’œufs d’où le terme.
-
Copiste : souvent un moine, art de la calligraphie.