Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2006 2 25 /07 /juillet /2006 16:12

Du 9 au 17 septembre 2006, pour rendre hommage au grand cinéaste Jean-Daniel Pollet, l’Association Arts Lauris Luberon organise une exposition DUHAMEL-POLLET.

Jean-Daniel POLLET :  « un cinéaste-poète »  d’après le Monde du 13 septembre 2004.

 

Le 9 juillet 2004 disparaissait le cinéaste iconoclaste Jean-Daniel POLLET que la presse unanime ( Le Figaro, Le Monde, Libération entre autres) annonça avec de très nombreux articles. Nous avons sélectionné celui du Figaro du 14 septembre 2004.

 

Antoine Duhamel, le musicien des films d'avant-garde.

Inséparable du nom de Pollet, sera celui d’Antoine Duhamel, le compositeur. Considéré comme l’un des plus importants et plus prolifiques compositeurs de films, Antoine Duhamel n’en est pas moins un grand compositeur de musique d’oratorios et d’opéras. Il regrette que l’on ne s’intéresse qu’à la musique qu’il écrivit pour les films de Godard, Truffaut, Conte, Tavernier et bien d’autres et délaissé son côté classique. Elève de René Leibowitz et d’Olivier Messiaen, il travailla avec Boulez. Arts-Lauris-Luberon lui offrira, avec le quatuor Saint-Jean, l’occasion de présenter ses œuvres encore inédites de symphonie pour violoncelle et violons dans les Jardins de Magali. Antoine Duhamel nous fera l’honneur d’être présent à ce concert pour parler de sa prédilection pour la musique pure. Il répète que son œuvre est «  une musique qui s’adresse à la sensibilité des gens. »

 

Georges Duhamel, chirurgien et écrivain.

 

Le troisième volet de l’exposition présente les œuvres du grand écrivain d’entre les deux guerres, Georges Duhamel, le père d’Antoine Duhamel. Qui serait mieux placé de parler de Georges Duhamel que son fils. Antoine nous fera l’honneur de parler de son père au cours d’une réunion que nous souhaitons intimiste avec présentation de photos familiales inédites. Nous retrouverons le médecin-chirurgien des tranchées de la guerre de 14-18 dont il parlera avec compassion dans ses ouvrages : Vie des Martyrs (1917) et Civilisation qui reçoit le prix Goncourt en 1918 . Une grande exposition de son parcours littéraire sera installée dans les « Jardins de Magali » pendant la semaine Duhamel-Pollet. Elle a été mise au point par Paul Maunoury, Inspecteur EN qui porta dés sa sortie de l’Ecole Normale de Paris en 1955 , un intérêt particulier au poète Vildrac puis au beau-frère Georges Duhamel. Paul Maunoury est le commissaire de cette exposition qui a circulé dans toute la France . Encore un honneur pour notre région d’accueillir un tel événement. Paul Maunoury sera toute la semaine à Lauris pour répondre aux questions des visiteurs et sera avec Antoine Duhamel pour parler de l’homme Georges Duhamel et de son œuvre littéraire.

 

 

Le programme de la semaine :

 

Samedi 9 septembre à 16h : ouverture de l’exposition avec Antoine Duhamel, Paul Maunoury et Françoise Pollet et d’autres personnalités du monde du spectacle.

 

Dimanche 10 septembre à 18h : Concert unique par le Quatuor Saint-Jean des œuvres d’Antoine Duhamel, le compositeur de la musique des films de Jean-Daniel Pollet, son grand ami. Le quatuor Saint-Jean, dirigé par Jenny How, a déjà joué dans la grotte du Jardin et a toujours connu un vif succès. Merci à Jenny d’avoir accepté de jouer la musique d’Antoine Duhamel.

 

Le lundi 11 septembre à 20h30 : Débat sur Georges Duhamel, le grand écrivain par son fils Antoine et Paul Maunoury. Entrée libre mais places limitées.
Antoine Duhamel parlera de son père, de son œuvre, de sa vie intime avec présentation de photos de famille et de la carrière de médecin de Georges Duhamel pendant la guerre de 14-18.
Antoine sera accompagné par Paul Maunoury, Inspecteur EN, commissaire de l’exposition de Georges Duhamel et grand expert sur l ‘écrivain. 

 

Le mardi 12 septembre à 18h : Présentation du film « Méditerranée », commentaire de Phillippe Sollers, suivi d'un débat. 
A 20h30 : « l'Acrobate »
 de Jean-Daniel Pollet, musique de Antoine Duhamel. Entrée libre mais places limitées d’où réservation.
Françoise Pollet, la veuve de Jean-Daniel nous fera l’honneur de sa présence et  parlera de l’œuvre de son mari .

 

Dimanche 17 septembre à 18h : fin de l’exposition.

 

 

Quelques photos de l'exposition:

 

 

Entrée de l'exposition Duhamel-Pollet dans les Jardins de Magali.

 

 

Salle Jean-Daniel Pollet.

 

 

Appareil photo et photos de Jean-Daniel Pollet.

 

 

Rétrospective Georges et Antoine Duhamel.

 

 

Livres de Georges Duhamel.

 

 

Musique d'Antoine Duhamel.

 

 

Paul Maunoury, André Girod, M. le Sous-préfet du Vaucluse et Mme en visite privée, et Antoine Duhamel.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Les Jardins de Magali - dans Expositions
commenter cet article

commentaires