Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2007 1 03 /12 /décembre /2007 02:29
Depuis près de trois mois, l’Association Arts Lauris Luberon (Lauris) et son président André Girod collectent des bouteilles d’eau en plastique dans les écoles de Lauris et des villages voisins et tous les samedis matins auprès des particuliers.



                                                                        
                                                                                                                       

Collecte de bouteilles dans les écoles de la région.



La production mondiale de bouteilles en plastique dépassent les 87 milliards par an et 5% seulement sont recyclées ce qui constitue un énorme gâchis et des dépenses inconsidérées pour la société. Une bouteille en plastique met plusieurs siècles à se dégrader. Elle est un produit dérivé du pétrole. Une tonne de plastique recyclé permet d’économiser 1 tonne de pétrole.

Certaines villes des Etats-Unis , d’après USA Today, interdisent l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique dans leurs services et auprès de leurs employés. Santa Barbara en Californie – à la pointe du recyclage et des mouvements écologiques - a cessé d’acheter de l’eau en bouteilles pour n’utiliser que l’eau du robinet pour ses réceptions.

Le plastique recyclé est réutilisé dans la fabrication de divers objets : 27 bouteilles : un pull polaire.11 bouteilles de lait : un arrosoir. 450 flacons de lessive : 1 banc de 3 places. fauteuils d’handicapés, sièges d’enfants sont aussi faits à base de bouchons en plastique.

Cette action a pour but d’inciter les enfants et adultes à prendre conscience du recyclage nécessaire des bouteilles en plastique. Elles seront utilisées pour l’exposition artistique et écologique «  Poubellisme » qui aura lieu du  11 au 15 juin 2008. Le Poubellisme d’après André Girod est la tendance artistique contemporaine, lancée par Arman de «  donner une deuxième vie, par l’art, à des objets quotidiens jetés dans les  poubelles ». Ces déchets qui ne coûtent rien deviennent des matériaux  pour créer des œuvres d’art contemporain.

Les artistes de Lauris participent aux travaux : Miloc (fer et verre, verre remplacé par le plastique), Werner Renzel ( poteries et animaux fantastiques) et André Girod (mosaïques).
Ainsi plus de 5 000 bouteilles ont été transformées en œuvres monumentales (plus de vingt mètres de hauteur) qui serviront de décorations de Noël dans les Jardins de Magali à Lauris.


 
                                                                      
                                                                                                                                       


Réalisation des oeuvres dans les Jardins de Magali.


                                                          
                                                                       
                                                                                                                                           





Oeuvre de Miloc.


Les illuminations de Noël seront ouvertes au public les jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 décembre 2007 de 18 heures à 20 heures. Un village sous la neige, au fond de la grotte des Jardins de Magali  complètera la décoration de Noël.

L’entrée est libre.

Vin chaud et autres dégustations seront présentés par les associations locales. 


Photos des illuminations.
















Partager cet article

Repost 0
Les Jardins de Magali - dans Expositions
commenter cet article

commentaires