Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 14:07

tres-riches-heures-duc-berry-L-3.jpeg

Dessin authentique : Mois de Mars

2010 05 09 006

Panneau : mois de Mars ( Dessin à l’envers !)

 

Jean Premier, Duc de Berry (1340 – 1416) commande aux frères Paul, Jean et Herman de Limbourg un livre illustré sur sa vie et sa cour. Le mois de Mars est l’une de ces illustrations : labours avec comme fond, le château de Lusignan, Poitou, l’une des demeures du Duc de Berry. Ce livre se trouve au Musée Condé à Chantilly.

 

Le choix de cette illustration  est d’expliquer, toujours selon l’évolution des rapports entre l’homme et le bovin, la domestication qui date de 6 000 ans avant JC. Dés le début du christianisme, l’animal a été condamné à jouer un rôle secondaire puisqu’il «  avait perdu son âme », la religion catholique ne lui en reconnaissant aucune. C’est sa descente aux enfers. Il est divisé en deux catégories : le nuisible à abattre et à détruire de la surface de la terre et l’utile à exploiter à mort : transport, consommation, cuir, plumes. La chasse devient un sport de loisirs ou une façon de gagner sa vie : Exemple de l’extermination des aigrettes aux Etats-Unis pour fournir, à la fin du 19esiècle, les plumes des chapeaux de ces dames de Paris ! Sans parler de l’extermination des crocodiles pour sa peau, des éléphants pour ses défenses !

 

Dans cette illustration, il y a domestication où le bœuf est utilisé dans les labours et la vache dans l’étable pour donner du lait, du lait et du cuir.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires