Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 14:32

2010 05 09 005


Les nombreux visiteurs qui sont venus voir les expositions dans les «  Jardins de Magali » ont toujours été intrigués par cette mosaïque ( 350x400) qui recouvre le dallage de la salle. En présence de l’auteur, André Girod, ils pouvaient parfois recevoir des explications de la bouche même de l’artiste. Mais bien souvent ils repartaient un peu frustrés d’avoir contemplé l’œuvre en évitant de marcher dessus sans explications.


Soyez rassurés : elles sont là !


ORIGINE :

Lorsqu’André Girod pénétra pour la première fois dans la grotte, il ressentit une étrange vibration : là pendant des siècles, certainement remontant à l’ère préhistorique, des hommes, femmes, enfants et animaux avaient partagé ce lieu. Ils avaient vécu côte à côte et avaient laissé des traces. Les plus évidentes remontent à l’époque romaine (voir mines d’eau) mais elles dataient de plus loin, de la nuit des temps. Alors quels ont été les rapports entre l’homme et l’animal (en particulier le bovin, bœuf et vache) à travers l’histoire ?

 

Mais surtout comment exprimer d’une façon concrète l’évolution de ces rapports de force ?

 

Un moyen d’expression qui dure indéfiniment est d’utiliser la mosaïque. Ce travail de pierre (marbre) s’intégrerait bien dans le cadre de la grotte.

 

Aussitôt pensé, aussitôt fait ! Mais attention ce ne fut pas l’œuvre d’un jour et d’une nuit ni même celui de sept jours et sept nuits ! L’artiste n’était pas le Bon Dieu !

 

Un an pour concevoir, imaginer, faire de la recherche, tailler, placer et coller les tesselles.

 

HUIT PANNEAUX traduisent l’évolution des rapports homme/bovin à travers les âges et les régions. Cliquez sur chaque titre ci-dessous pour accéder aux détails. 


1. Impuissance et faiblesse de l’homme face à la nature : extraits des dessins pariétaux de Lascaux

2. Défi et audace de l’homme face à l’animal : Knossos, Grèce

3. Parité homme/animal : L’Egypte considère l’animal encore son égal

4. Domestication : Les Très Riches Heures du Duc de Berry : mois de Mars

5. Extermination des bisons en Amérique : Inspiré des tableaux de Charles Russell

6. Conquête de l’ouest : le convoi

7.  La vache sacrée de l’Inde

8. La vache folle : version occidentale

 

BORDURE 

Les dessins qui se retrouvent autour de la mosaïque ne font que renforcer les illustrations centrales et suivant cette évolution depuis le début des temps. Cliquez ici pour lire les explications.

 

CONCLUSION

La mosaïque de la salle du haut a voulu faire le tour rapidement des rapports entre l’homme et le bovin au cours des siècles.  Ce n’est qu’une version et une interprétation de l’artiste. A vous de méditer sur le sujet ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

more 01/09/2014 13:13

I have a similar one at my place. I have always had a thing for classic designs. This one lucks exceptionally well. I would like to know more about its price. Just want to see if it fits in my range!

Dannay 05/07/2010 15:05



Un grand merci pour ces explications généreusement offertes à chacun! On reconnait bien là la grande générosité de l'auteur de cette magnifique mosaïque qui, au passage, nous offre de
beaux sujets de réfllexion!


Encore merci !