Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 14:17

Que peut faire un mur d’inspiration inca en pleine Provence ? Résultat d’une fouille archéologique surprenante ? Ou bien un chapitre de l’histoire jamais racontée : l’invasion de la Provence par les Incas vers le XIe siècle ? Non de tout cela ! C’est une construction récente innovée par un artiste qui a vécu en Amérique du sud et qui se passionne pour les civilisations amérindiennes.

 

jardin 8601

 

Le départ de cette création est la fouille dans les « Jardins de Magali » d’un monticule de terre : il recouvrait les restes d’une maison mentionnée au cadastre de 1565, la dernière demeure du quartier des Carrelets, le plus vieil habitat de Lauris. Sous cette couche de terre se trouvaient les murs écroulés de la ferme : pierres des encadrements de fenêtres, portes, voûte. Les pierres ainsi récupérées et mises sur le sol dessinaient comme un mur inca. Il a suffi de les ajuster pour soutenir une paroi de la falaise et le mur inca faisait alors la fierté du cadre.

 

jardin 8558

 

Pour l’agrémenter encore, des pierres furent sculptées selon des modèles de tête vues dans le Temple du Soleil à Tiahuanaco en Bolivie. Six sont installées autour de la pièce centrale : un soleil avec ses rayons. Les têtes sont sculptées dans de la pierre de Saint Maximin, carrière près de Paris dont l’exploitation a servi à la construction des monuments de Paris. Or trois linteaux ont été récupérés lors de la restauration du pont Alexandre III à Paris dans les années 80. C’est ainsi qu’une partie du pont Alexandre III se retrouve à Lauris !

 

jardin 8560

 

Le cœur du soleil est formé d’une pierre blanche très dure : c’était le centre du pressoir à huile (transformé en fontaine) enterré 6 mètres sous terre. Il supportait l’axe de la meule. Mais il était cassé en deux et un quart avait dû être utilisé au Moyen Age au moment de la disparition des moulins privés au profit des « communaux ».

 

DSC00084

Partager cet article

Repost 0

commentaires