Au travers des grands changements
Un aparté : le thème et scénario choisis par Bernadette Genès pour la reconstitution historique sont dans l’air du temps. Est-ce une coïncidence que l’un des slogans présentés pour la campagne présidentielle porte sur le même sujet : « Le changement c’est maintenant ! » ?
Des changements ( petits et grands) surviennent tout le long de l’Histoire et ils sont plus ou moins acceptés sinon imposés.
Au début de mes cours de civilisation française dans les universités américaines, j’expliquais que l’Histoire de France était l’une des plus complexes dans l’évolution de l’Humanité. Et je me donnais en exemple : « Je suis né sous la Troisième République ( 1935), j’ai fait la primaire sous le gouvernement de Vichy, puis le secondaire sous la Quatrième République et commencé à travailler sous la Cinquième République ! » Je poursuivais en pensant que je prendrais ma retraite sous le Huitième ou Neuvième République !
Mes étudiants américains me regardaient comme si je venais de sortir d’un OVNI et que je débarquais de la planète Mars.
Je terminais en plaisantant : « Maintenant que vous voyez ce que va être ce cours d’Histoire de France, vous avez encore le droit de quitter la salle et de changer de cours ! » Jamais personne ne l’a fait car il trouvait la présentation amusante !
André Girod
CHANGER
Voilà ce que qu’écrit Bernadette Genès :
« Nous nous prétendons hommes et femmes de progrès et pourtant… Qu’un événement, une « crise », une réforme, une loi semblent devoir changer notre mode de vie ou notre façon de penser, c’est l’inquiétude, voire la manifestation dans la rue avant même d’avoir examiné posément la réforme ou le simple refus. Combien de personnes parlaient toujours en anciens francs lorsque, quarante ans plus tard, sont arrivés les euros ! »
L'office de Tourisme de Lauris a joué un rôle essentiel dans l'organisation de cette reconstitution historique. Tous les ans, les bénévoles et les responsables de l'OT de Lauris assurent la bonne marche de l'opération. Merci à Patrick Roux, le président de l'OT et à son personnel.
Les scènes qui suivent vont décrire ces changements plus ou moins brutaux et la résistance qui se créa pour s’y opposer.
L’homme est fait pour inventer depuis…
Notre ancêtre du Néolithique s’était sédentarisé et vivait en communauté dans des maisons faite d’une solide ossature de bois. Les constructions en pierre vont apparaître. Il connaissait le tissage et avait beaucoup inventé : céramique, commerce, navigation, chasse et pêche. Mais c’est l’agriculture et la domestication qui apportent les plus grands changements.
Nos ancêtres s’étaient installés sur le territoire de Lauris et Puyvert dans les grottes des grilles.
Enfin la roue transforma les modes de transport.
Comment vivre avec l’autre : Avril 574
D’après les vestiges retrouvés, il y avait deux villas romaines à Lauris, l’une à l’Est proche du quartier Saint-Martin, l’autre à l’Ouest proche du quartier Saint-Jean : elles avaient chacune une église. Modestes villas, elles survécurent tant bien que mal sous l’occupation des Burgondes. Puis des luttes fratricides divisent la Provence qui est partagée.
Mais les communautés durent apprendre à s’accepter et à vivre ensemble.
Quel jour sommes-nous ? Vendredi 15 mai 1583
Malgré leurs inventions, les hommes restent soumis au rythme solaire, à celui des saisons, aux caprices du temps et ils ont essayé d’adapter leur temps astronomique. Ce ne fut pas facile car l’année ne représente pas un chiffre rond : l’année a 365,242201 jours !
Jules César remplace le temps incommode et inexact par une calendrier dit Julien : douze mois et semaines de 7 jours.
Le Pape Grégoire le Grand ( VIe siècle) réajuste ce calendrier. C’est notre calendrier actuel ( grégorien) avec les années bissextiles. Mais on prenait du retard pour la date de Pâques, calculée sur la première lune de l’équinoxe de printemps. Pâques dérivait vers l’été.
En 1582, le Pape Grégoire XIII par la " Bulle Gravissimas " décide de supprimer onze jours en passant du jeudi 4 octobre au vendredi 15 octobre. Mais les pays protestants ne suivent pas la bulle du pape. Il y avait décalage entre les deux calendriers d’où ce qui-propos entre les Français et l’Anglaise de passage.
Le vermillon dont il est question dans la scène, provient d’un parasite, la cochenille, récoltée sur les feuilles piquantes du chêne kermès.
Dans la scène, une aristocrate anglaise est venue à Lauris pour acheter une propriété mais elle a suivi le calendrier protestant. Elle est arrivée avec 11 jours de retard!!
Une ordonnance qui sème le désordre : mars 1689
Pour des raisons commerciales, politiques et de prestige, Louis XIV mène une longue guerre meurtrière contre l’Europe ( 1688-1697). Il faut engager 200 000 hommes, chiffre considérable à l’époque. L’enrôlement qui se fait manu militari ne suffit pas. L’ordonnance du 29 novembre 1688 instaure la levée d’hommes dans chaque paroisse, candidats choisis par le conseil municipal.
La levée des impôts se fait par feux soit foyers. Lauris n’a que quatre feux au lieu des six requis. Mais un milicien devait être recruté et ce fut un casse-tête.
La Révolution change tout : 26 octobre 1793 ( 5 brumaire An II)
Le changement du calendrier se fait progressivement : 1789 étant l’an I de la Liberté. Le nouveau calendrier entre en vigueur le 14 vendémiaire an II ( 5 octobre 1793) : douze mois, des semaines de dix jours.
Puis passage des livres, sous, deniers aux francs et centimes.
Les mesures agraires causèrent beaucoup de problèmes, n’étant pas uniformes d’une commune à l’autre.
Le chemin de fer est-il dangereux ? 1er octobre 1850
En France le premier tronçon est construit entre Saint-Etienne et Andrézieux pour les mines.
A partir de 1841, les travaux commencèrent entre Avignon et Marseille. La ligne Avignon-Marseille par Nîmes est inaugurée le 9 septembre 1847. Le premier train direct de Paris à Marseille date du 29 juin 1854.
Certains enfants de Lauris vont en pension chez les Frères des écoles Chrétiennes de Béziers. Le voyage est long : en voiture à cheval jusqu’à Avignon, train pour Nîmes. Puis voiture publique à Montpellier et une autre voiture pour Béziers. Un voyage de trente heures. De plus les enfants emmènent des malles très lourdes avec toutes les affaires dont ils ont besoin pour 10 mois. Une famille accepte d'envoyer son enfant par le train, une autre refuse car le chemin de fer est dangereux.
Lavoir contre lave-linge : juillet 1950.
Après la guerre, le rêve américain débarque en France : depuis longtemps, les ménagères américaines utilisent des appareils pour les tâches domestiques. Des salons d’art ménager s’ouvrent en France. Les femmes sont tentées surtout dans les villes de se procurer ces nouveaux appareils pour se soulager des besognes quotidiennes. Mais il y a plus de résistance dans les campagnes où les lavoirs sont encore très actifs.
La lessive remplaça peu à peu la lessive à la cendre.
D’autres équipements suivirent : aspirateurs, batteurs, frigidaires.*
*PS : dans son nouveau livre, « Quand le ‘Made in France ‘ devient le ‘ Mad in France’ »
( sortie : octobre) André Girod suit cette évolution dés la fin de la guerre en 1945/46.
Nos nombreux visiteurs:
A l’entrée du vieux village se forment les groupes qui seront conduits à travers la Reconstitution Historique par les guides. Ils profitent de la visite pour expliquer l’histoire du village aux visiteurs
Nos joyeux guides et nos charmantes hôtesses:
Pour terminer , remerciements à tous les habitants bénévoles qui chaque année, participent à la Reconstitution Historique. Félicitations à Bernadette Genès qui apporte tout son talent d’historienne à la préparation de cet événement
Notre historienne: Bernadette Genès
Nos citoyens acteurs/actrices:
A l'année prochaine: 2013
Pour en savoir plus sur les activités et animations de l'Office de Tourisme de Lauris