Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 18:46
La statue de Joseph Garnier ( 1 avril 1996)

Que vient faire l’histoire d’une statue dans cette histoire. Il y a malgré tout un lien puisque Joseph Garnier est le fils du musicien Joseph-François Garnier. Au lieu de choisir la musique, Joseph se dirigea vers la médecine. De là il plongea dans la politique et devint Maire de Neuilly bien avant une autre célébrité. Il meurt à Paris le 20 août 1865 sans héritier. Ayant acquis une fortune assez conséquente, dans son testament du 7 septembre 1862, il fait un leg à la commune de Lauris « que son père a tant aimée ». Pourtant Joseph Garnier n’est jamais venu à Lauris.

Ce leg est de cent mille francs ( environ 350 000 euros) et son utilisation est bien précisée : « Travaux d’endiguement de la Durance »

Une autre part du leg est d’ouvrir des livrets de caisse d’épargne aux élèves méritants. Enfin une aide pour les pauvres de Lauris.

En 1890, la commune élève une statue en l’honneur de son bienfaiteur en présence du maire Léopold André.

Mais un petite guerre de clocher nait à Lauris : faut-il changer la statue de place ? Référendum et le malheureux Garnier qui regardait le village à se pieds se retrouve délégué dans un coin de la place de la Mairie !

La statue de Joseph Garnier ( 1 avril 1996)
La statue de Joseph Garnier ( 1 avril 1996)

Partager cet article

Repost 0

commentaires